Mon compte
se connecter
Je m'inscris :
Se connecter :
se connecter Mot de passe perdu?

Veuillez entrer votre email.

Partager sur :

Je fais un don

Comptes rendus de Conseil de la Vie Sociale sous forme de journal vidéo

Un projet renouvelé chaque année de 3 CVS en vidéo par an

C’est lors d’un Conseil de la Vie Sociale, fin 2014, que l’idée d’un compte-rendu vidéo a été évoquée. Ce support pluriel auquel les jeunes adhérent d’emblée, apportait une dimension supplémentaire qui alliait information, formation et plaisir. Information sous forme d’un journal télévisé, réalisé par les jeunes, pour les jeunes, avec le soutien du vidéaste réalisateur. Formation aux techniques de vidéos, présentation en mots clés, phrases chocs pour attiser l’intérêt et capter un public. Le plaisir, même si la rigueur était présente, a cristallisé et remobilisé le CVS.

Les axes prioritaires :

faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… )

La réalisation

La mise en oeuvre
Après la réunion du CVS, un compte rendu écrit est réalisé. A partir de cet écrit, préparation des sujets abordés, en classe ou sur les groupes éducatifs.
Travail réalisé avec un vidéaste réalisateur qui apporte une formation et des outils pour valoriser la parole des jeunes. Mise à disposition de 2 jeunes sur une durée de 2 jours pour le tournage.

Le calendrier


Projet initié en :
2014

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
2 jours de tournage ont lieu à distance du CVS (environ 3 semaines) permettant une appropriation des sujets par les jeunes. Tournage, montage et mise en ligne réalisés par le vidéaste réalisateur professionnel.
Coût : 3 000 euros par an, financé par la vente de réalisations des jeunes eux-mêmes, complétée par l’association si nécessaire

La communication
Le projet a été présenté aux trophées de l’innovation FEHAP et a obtenu le premier prix du trophée national 2015.
Une valorisation des projets des lauréats est prévue par la FEHAP auprès des ARS au niveau national.
Un article dans le journal local a été réalisé.
Un article est paru dans la revue nationale perspective.
Les comptes rendus sont consultables sur le site de l’association CRMC, sur la chaine YouTube associative.
Le projet est échangé et partagé avec d’autres structures et écoles, dans le but de faire vivre l’institution et par conséquent les jeunes à l’extérieur.
Une information est donnée aux nouveaux arrivants, leur permettant d’être informés des événements associatifs à partir d’un support qu’ils appréhendent facilement.

Et après

Les résultats
Impact sur les usagers :
‣ Une forte mobilisation a été constatée lors de la projection, à l’interne, de ces comptes rendus qui deviennent un événement ritualisé et un moment de partage. Le CVS vit en dehors du cadre strict du Conseil
‣ C’est également un lien avec les parents et les familles en dehors de la structure Impact sur la structure :
‣ une dynamique renouvelée autour du CVS
‣ une expérience passionnante pour les présentateurs et une attente des autres jeunes qui passeront à leur tour, cette expérimentation entraînant une émulation
‣ un moyen d’échange avec des écoles ou structures extérieures

Évaluation et suivi
L’évaluation est réalisée par le retour des jeunes, des familles, des professionnels et des personnes extérieures.
Force est de constater un nouvel élan du CVS, puisqu’aux dernières élections (septembre 2016), 6 jeunes se sont présentés et ont été élus (contre 2 précédemment).

Quelques conseils et témoignages
Projet à diffuser. L’expérience est positive pour tous. Tout usager (à partir de 10 ans environ) peut participer à cette aventure de "journaliste d’un jour".
Effets sur le jeune : valorisation, estime de soi, confiance en soi